La méditation

Publié par Christopher le

“La méditation est la voie royale vers la liberté, une échelle mystérieuse, qui relie la Terre au ciel, qui nous mène de l’obscurité vers la lumière et de la mortalité à l’immortalité.”   Swami Sivananda

Seule l’intuition permet de comprendre

La méditation est un état de conscience que l’on ne peut comprendre que directement et intuitivement. Les expériences habituelles sont limitées par le temps, l’espace et les lois de la causalité, tandis que l’état de méditation transcende toutes les barrières. Dans la méditation, le passé et l’avenir se rejoignent. Il ne reste qu’une seule certitude– je suis – dans un moment présent infini et éternel.

Effets physiques :

Le calme de la méditation est plus profond que celui du sommeil. La méditation évacue le stress – tout le corps, toutes les cellules se reposent. La méditation préserve la jeunesse et empêche de vieillir prématurément.

Effets sur le mental :

Les expériences de la méditation telles que l’unité, le bonheur et l’harmonie développent de nouvelles habitudes de pensée. Les tendances négatives sont dépassées et le mental se raffermit. La méditation permet d’acquérir une personnalité dynamique, un langage puissant, la joie et une énorme endurance mentale.

 

La méditation en 12 étapes

  1. Choisissez un espace spécial pour votre méditation ; ceci crée une atmosphère qui apaise le mental.
  2. Choisissez un moment de la journée, où votre mental n’est pas dérangé par les pensées de la journée – l’aube et le crépuscule sont idéaux.
  3. Gardez toujours le même lieu et la même heure ; ainsi le mental saura se calmer plus rapidement.
  4. Gardez le dos, la nuque et la tête dans une ligne droite. Asseyez-vous avec le visage vers le Nord ou l’Est.
  5. Pour la durée de la méditation, calmez le mental.
  6. Réglez votre respiration – d’abord cinq minutes de respiration profonde, puis vous ralentissez le rythme respiratoire.
  7. Respirez rythmiquement – inspirez et expirez trois secondes.
  8. Commencez par laisser vagabonder le mental – si vous le forcez à se concentrer, il ne sera que plus agité.
  9. Amenez maintenant le mental vers le point de concentration de votre choix, soit le „troisième oeil“ – le point entre les sourcils– soit le chakra du coeur au milieu de la poitrine.
  10. Gardez ce même point pendant toute la session.
  11. La méditation arrive lorsque vous parvenez à l’état de pensée pure. Cependant, vous gardez conscience de la dualité.
  12. Après un très long entraînement, la dualité disparaît et vous atteindrez le Samadhi, l’état de supra-conscience.