Bienfaits du Yoga

BIENFAITS DU YOGA
Un effet bénéfique sur le corps, l'esprit et le mental !
Les Postures

Les asanas rendent la colonne vertébrale et les articulations plus flexibles et renforcent la musculature, les glandes et les organes internes. Le corps est renforcé, raffermi et retrouve sa silhouette idéale. La pratique régulière des asanas donne accès à des sources d'énergie insoupçonnées et permet de découvrir une nouvelle sensation de bien-être physique.

Ces mouvements doux ont également un effet spirituel profond : ils libèrent de toutes sortes de peurs et permettent de développer la confiance et une attitude positive de détente mentale .

La Respiration

La respiration correcte (Pranayama) permet au corps de recevoir suffisamment d'oxygène  et le relie à sa batterie, le plexus solaire. D'énormes réserves d'énergie y sont entreposées. Par une respiration profonde et consciente, nous libérons des réserves d'énergie conséquentes pour notre vie quotidienne. Le corps redevient plus performant et affronte mieux les défis du quotidien. Le stress et de nombreuses maladies (par ex. les dépressions) sont ainsi surmontés.

La Relaxation

Soulage le corps des symptômes liés au stress (y compris de la tension musculaire et de l’essoufflement) et aide à développer une résistance contre les facteurs externes de stress. Une fois le corps et l’esprit libérés des tensions persistantes, ces derniers s’apaisent et deviennent plus performants.
Il devrait être possible, pour chacun de nous, de vivre nos vies dans un état de relaxation physique et mentale – ceci est notre condition naturelle ou droit de naissance.

L'Alimentation

Le corps humain a besoin d'alimentation pour deux raisons : il lui faut du carburant, pour fabriquer l'énergie nécessaire et il lui faut de la matière première, pour se régénérer et renouveler sans cesse ses cellules. Une alimentation saine et naturelle soutient ces deux besoins fondamentaux de notre corps de manière optimale.

Nous sommes ce que nous mangeons : Nous sommes ce que nous mangeons. C'est vrai à plus d'un égard. Comme indiqué ci-dessus, nous avons besoin de manger pour maintenir les fonctions vitales de notre corps. Mais la nourriture a également des effets subtils : sa substance parvient à former notre esprit. Raison de plus pour que nous privilégions une alimentation naturelle. Des aliments frais, légers et nutritifs maintiennent un corps mince et flexible, clarifient et aiguisent l'esprit et préparent à la pratique du Yoga.

La Méditation

Transformé les pensées et procure une paix intérieure. Le principe : transmuté l’esprit grâce à la méditation. Telle est la clé de la paix intérieure.

Effets physiques :
Le calme de la méditation est plus profond que celui du sommeil. La méditation évacue le stress – tout le corps, toutes les cellules se reposent. La méditation préserve la jeunesse et empêche de vieillir prématurément.

Effets sur le mental :
Les expériences de la méditation telles que l'unité, le bonheur et l'harmonie développent de nouvelles habitudes de pensée. Les tendances négatives sont dépassées et le mental se raffermit. La méditation permet d'acquérir une personnalité dynamique, un langage puissant, la joie et une énorme endurance mentale.

Besoin d'aide?