Please follow and like us:
Instagram
Facebook
YouTube
« Pratiquez et le reste viendra »
  Sri K Pattabhi Jois 

Tout d’abord, commençons par une question. Si notre état intérieur était «classé» comme normal, nous n’aurions pas besoin de répondre à cette question. Qu’est ce que je veux dire ? Eh bien, si nous étions vraiment dans notre beauté intérieure, nous n’aurions pas besoin de trouver une solution. Le fait de ressentir le besoin de changer ou de transformer quelque chose signifie que nous allons déjà dans la bonne direction. Une voix à l’intérieur dit que ce n’est pas vrai, ce n’est pas moi, ce n’est pas le bonheur…. Comme la poussière d’un vieux disque vinyle, les contrevérités créent des sons indésirables qui brisent le son d’origine. L’humain a un conflit. Il a deux dimensions; verticale et horizontale. Cela crée des tensions. Si nous nous sentons en conflit, cela signifie que nous allons de l’avant. Si nous ne ressentons pas de conflit, soit notre tête est dans le sable, soit nous sommes dans le déni (distraction) ou un saint… La plupart des formes de soulagement sont de simples pratiques qui détournent l’esprit du problème. C’est comme ajouter de l’huile à un feu que nous voulons éteindre. À mesure que le mouvement vers le plaisir, le désir et la distraction augmentent l’attachement au plaisir. Comme un hamster qui ne cesse de tourner, plus nous alimentons le désir plus le feu brûle. N’allons pas dans les extrêmes, le désir d’amour et de paix universelle, s’il est fait avec intelligence, est bon…

Pour trouver la paix, nous devons d’abord accepter la condition humaine. Cette vie n’est pas toujours des vacances – un conflit. Deuxièmement, nous pouvons décider de prendre en charge notre vie. Cela ne veut pas dire être rigide et militaire. Cela signifie de poser cette question régulièrement, qui est le maître – moi ou la situation? Si c’est la situation qui est le maître, nous sommes victimes (esclaves) et forçons ceux qui nous entourent à être victimes. Si c’est le maître intérieur, celui du cœur, nous devenons un héros.

Un exemple dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui est la peur. Pourquoi ai-je peur et pourquoi je n’aime pas la peur? L’axe horizontal est de nature animale. Il veut survivre. C’est normal. Mais est-ce ma peur qui dicte ma vie ou mon cœur? Faisons le choix de parler des peurs. Acceptons-les, puis décidons de les surmonter. St. George ne tue pas le dragon, mais il entraîne le dragon à ne pas le dominer…. Pour être plus haut que le dragon, ou comme je l’ai mentionné, pour prendre l’axe vertical. Quelle est la signification ésotérique de la situation dans laquelle nous nous trouvons? Quelle est la raison la plus élevée? S’il y a du mauvais, il doit aussi y en avoir. Trouvons le bon dans le mauvais. Où nous mène cette difficulté? Tout a une raison et une direction; vers le haut.

La pratique du yoga et de la méditation augmente les espaces entre les pensées créant de la distance et augmente temps entre les deux axes. Pratiquer régulièrement est la principale solution. Si la méditation est difficile, écouter de la musique sacrée est également très utile. J’insiste sur le sacré car la musique moderne en général est conçue pour nous garder sur la dimension horizontale alors que la musique classique est «conçue» pour créer un pont entre la terre et le ciel… Les mantras par exemple.

Nous ne devons pas non plus faire l’erreur de nous enfuir… Nous pouvons partir en vacances mais nous emportons nos bagages avec nous…. Plus on peut rester présent, plus on lâche, plus on avance.

Déplacer la conscience. Partout où nous concentrons notre conscience, nous dirigeons notre énergie. Carburants énergétiques. Ne rien faire, c’est l’atelier du diable. Comme une pièce a deux faces, une émotion difficile a une autre face. Dans la tristesse est la joie, dans la peur le courage… .. Si nous n’avions pas de défis, comment pourrions-nous développer la paix? Les deux existent, cela dépend de ce sur quoi nous nous concentrons….

Inspiration du Yoga Master Sivananda :
« Le soldat se bat pendant quelques heures seulement,
Mais la bataille de l’aspirant continue jour et nuit.
C’est vraiment une bataille difficile, une bataille féroce;
Cette bataille fait rage dans le domaine de l’esprit….
La pureté (équilibre compris) surmonte la dispersion et la fatigue
Le contentement surmonte le malheur (le désir tue le bonheur)
La patience transforme la colère et l’irritabilité
L’humilité se bat avec fierté
Combattez, mon frère, vaillamment.
Lève l’épée du maître intérieur (guerrier pacifique)
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Partager notre article !