L’Ayurvéda
“Penser ayurvédique”, c’est prendre conscience de votre unicité, de vos besoins individuels pour resplendir de santé, & de la façon dont ces besoins évoluent en fonction de votre âge,
des saisons et des circonstances de votre vie.
Le Yoga et L'Ayurvéda tiennent compte de l'unicité de chaque individu.
Médecine indienne issue de plusieurs millénaires d’observation et d’expérimentation, sans cesse enrichie de nouvelles recherches, l’Ayurvéda propose un art de vivre pour se renforcer et se régénérer physiquement et mentalement, nécessaire à la santé et au bien-être dans le temps.L'OMS reconnaît L’Ayurvéda comme un véritable système de santé holistique, envisageant l'homme dans sa globalité.
L’Ayurveda part du principe que l’état naturel des êtres humains est l’équilibre. Cette science s’adresse à tous, car elle tend à réduire au quotidien le stress, la formation de toxines et des déséquilibres qui sont à l’origine des maux du corps & de l’esprit. Elle est également appréciée dans le cas de pathologies car elle ne se limite pas à la suppression des symptômes mais en recherche les causes et propose un accompagnement global.
L’ayurvéda réserve une place centrale à l’alimentation.
Selon elle, ce sont des choix inappropriés de nourriture qui causent la maladie. Ses bienfaits sont une amélioration du métabolisme, une régulation des fonctions physiologiques, et un regain de vitalité. Il est soutenu par une routine aux activités adaptées permettant de trouver l’équilibre entre le besoin d’énergie nécessaire aux occupations du quotidien et la sérénité propice à la détente, au sommeil et à la réduction des activités du mental.
Pour cela, chaque praticien ayurvédique va tenter de comprendre les maux de son interlocuteur et préconiser des méthodes adaptées à chacun : plantes dépuratives, soins corporels, amélioration du régime alimentaire, chant, conseils pour améliorer son hygiène de vie…
Les soins corporels thérapeutiques soulagent les douleurs, dénouent des blocages, nourrissent les tissus, renforçant le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculo-squelettique.
Ils sont également bénéfiques pour les troubles du psychisme ainsi que ceux liés au stress, à la fatigue. Ils sont un doux équilibre des vertus dynamisantes et apaisantes.