Descriptif des cours de Yoga

Les cours s’inspirent de la tradition Sivananda. La pratique du Hatha Yoga est accessible à tous.
Ils débutent par une courte relaxation afin de prendre conscience de son corps et de « visualiser » la séance. Les salutations au soleil annoncent la série d’asânas, effectuée en respectant et en s’adaptant aux possibilités de chaque élève.
Posture

Les asanas rendent la colonne vertébrale et les articulations plus flexibles et renforcent la musculature, les glandes et les organes internes. Le corps est renforcé, raffermi et retrouve sa silhouette idéale. La pratique régulière des asanas donne accès à des sources d'énergie insoupçonnées & permet de découvrir une nouvelle sensation de bien-être.

Respiration

La respiration correcte permet au corps de recevoir suffisamment d'oxygène  et le relie à sa batterie, le plexus solaire. D'énormes réserves d'énergie y sont entreposées. Par une respiration profonde & consciente, nous libérons des réserves d'énergie conséquentes pour notre vie quotidienne.

Relaxation

Comme chaque action, consciente ou inconsciente, consomme de l’énergie, une relaxation correcte est d’une importance capitale. Une relaxation parfaite se compose de trois parties : relaxation physique, mentale et spirituelle. Quand nous "maîtrisons" l’art de la relaxation, nous possédons la clef de la santé, de la vitalité et de la paix intérieure.

 

Yoga signifie lien

Cette méthode approche l’être humain dans sa globalité et a pour  but de relier à la fois le corps et l’esprit en chacun et chacun avec le tout (les autres êtres humains, la nature, les animaux). A travers des exercices de respiration et des postures, les élèves apprennent à découvrir ou redécouvrir leur corps et à maîtriser leur mental.

Une relaxation profonde met un point d’orgue à la séance, permettant à chacun d’apprendre à lâcher prise. Le Yoga est une philosophie qui utilise l’exercice corporel, la méditation, l’ascèse et surtout les postures du corps pour atteindre la libération, la mise au repos des mouvements du mental, en un mot : la sérénité.

En résumé, le yoga soigne le mental grâce au corps tandis que l’Ayurveda soigne le corps au moyen des forces de la nature et en fonction de notre constitution. Dit autrement, si l’Ayurveda aide les personnes à retrouver l’équilibre entre corps et esprit, le yoga aide le corps et l’esprit à entrer en relation. Pour conclure, ces deux disciplines combinées sont la clé pour libérer le mental et délier le corps, pour retrouver l’équilibre et l’harmonie. 


लोकः समस्ताः सुखिनो भवन्तु

“Que chacun, partout dans le monde, soit heureux.”

 

Besoin d'aide?