Haricots blancs aux courgettes et fines herbes
Haricots blancs aux courgettes et fines herbes
Les haricots blancs délicatement parfumées au curry et au fenouil sont accompagnées de courgettes en ruban.
Ne soyez pas découragés : si vous avez eu des problèmes de digestion par le passé, c’est que les haricots blancs n’étaient probablement pas assez longtemps trempées ou cuites. Préparées correctement, elles sont très savoureuses et très nourrissantes.
- 4–6 personnes
- 450 g haricots blancs, trempés
- 1 litre d’eau
- 25 g de beurre ou margarine
- 1 cuillérée à soupe de curry
- 1 grand pied de fenouil, émincé
- 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
- Le jus d’un demi citron
- Sel et poivre
- 1 courgette
- 3 cuillérées à soupe de persil frais haché
- 3 cuillérées à soupe d’aneth
1) égouttez les haricots blancs. mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Amenez à ébullition. Réduisez la chaleur, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 à 1h1/2 jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2) chauffez la moitié du beurre ou de la margarine dans une grande casserole, ajoutez le curry et ensuite faites sauter le fenouil à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide. Egouttez les haricots blancs et ajoutez-les. Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 10 minutes. Assaisonnez les lentilles avec l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût et mettez-les dans un plat pour servir.
3) coupez les courgettes dans le sens de la longueur en longs rubans. Chauffez le beurre ou la margarine restante dans une poêle à frire, ajoutez-y les courgettes en rubans, le persil haché et l’aneth et laissez frire doucement à feu moyen en remuant fréquemment jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement brunes. Elles devraient être légèrement cuites, mais rester croquantes. Faites attention de ne pas les casser. Utilisez-les pour garnir les haricots blancs et servez immédiatement.